Accueil > AUSTÉRITÉ > À propos de la protection sociale

À propos de la protection sociale

vendredi 14 septembre 2012, par webmaster

Ci-dessous, une petite animation claire et pédagogique sur la protection sociale.

Voilà qui remet les pendules à l’heure et faut croire que c’est nécessaire !

On connaît la chanson de la clique patronale. Sous couvert de compétitivité dans un contexte de crise économique, elle est complètement dopée à coup d’exonération de cotisations sociales (fortes doses). « Le travail coûte cher », nous dit-elle. Faut dire que les gouvernements, depuis plusieurs années, n’ont rien fait pour la sevrer. Non seulement elle impose à toute la société les conséquences désastreuses de sa toxicomanie mais, en plus, elle nous bourre le crâne avec sa propagande.

Alors parfois, il est indispensable d’expliquer simplement, comme dans ce petit film, qu’il peut paraître normal de s’arrêter de travailler quand on est trop vieux ou qu’il semble logique de ne pas être réduit à la mendicité lorsqu’on perd son emploi... mais, en fait il n’y a rien de normal ni de logique là-dedans : on l’obtient par la lutte sociale et rien n’est acquis définitivement.

On ne le dira jamais assez : la sécu, la retraite, mais aussi l’assurance chômage, les allocations familiales et les minima sociaux reposent sur une logique de solidarité qui permet à chacun de faire face aux risques majeurs de l’existence et à leurs conséquences financières.

« C’est ça, la protection sociale » et moins il aura de travail, plus elle sera menacée.

La défendre c’est engager d’autres conquêtes.