Accueil > CR CST > Bilan du secrétaire du CHSCT

Bilan du secrétaire du CHSCT

mardi 2 décembre 2014, par webmestre

Pour commencer je tiens à remercier M. le maire d’avoir pris en compte nos candidatures pour remplacer nos collèges qui ont été mutés à la CAEE, qui sont partis en retraite, ou qui sont décédés, tel notre camarade Jean-Pierre MARTIN.

Je remercie le président et les nouveaux élus, ainsi que tous les autres acteurs qui participent à l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé au travail, à la ville des Lilas (le conseiller de prévention, la DRH, le représentant au CIG).

Pour moi cette année aura été enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Le fait de siéger au CHSCT en tant que secrétaire fut une bonne expérience.

Des avancées ont été faites cette année par l’action du conseiller de prévention qui a en charge de nombreuses missions et par la municipalité qui joue un rôle majeur dans ces actions.

Les faits marquants de l’année pour le CHSCT sont :

La réorganisation du CHSCT.

Les visites sur plusieurs sites, à l’initiative de Mme Atik BLONDEL pour le CIG.

Les visites de sites sur deux bâtiments, à l’initiative du CHSCT en présence du conseiller de prévention.

Les réunions de travail tous les mois avec le conseiller de prévention et plusieurs
représentants de la municipalité, pendant lesquelles de nombreux thèmes ont été
abordés. Différent travaux et plan de formations ont été déjà engagés et d’autres sont à venir pour l’année 2015.

L’absence de médecine du travail : différentes pistes ont été envisagées pour combler cette carence. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour régler ce problème dans les plus brefs délais.

Pour conclure, je remercie aussi mes collèges, Mme Nadia KARA, Mme Irina JACMAIN, Mme Leila FOUZER, pour cette année écoulée. Ce n’était pas facile pour elles d’exercer leurs missions au sein du CHSCT, tout en étant considérés comme des remplaçantes. Malgré tout, elles ont accompli leurs missions sans avoir été formées.

Dans deux jours, les élections professionnelles permettront que 8 nouveaux représentants au CHSCT soient nommés par leur organisation syndicale. Ils auront comme mission d’assurer la continuité du travail fait pendant l’année écoulée et de veiller à ce que le travail à la ville des lilas soit faiseur de santé.

Éric KARGÈS