Accueil > LIENS > nvo | Changez de regard sur l’actualité sociale
NVO, le magazine des militants de la CGT
Articles
-
54e congrès confédéral de la CGT : l’heure du bilan… et des perspectives
31 mai, par Ludovic FinezLa CGT réunit son 54e congrès confédéral du lundi 1er au vendredi 5 juin, à Tours. L’occasion de faire le bilan des trois dernières années et de construire les orientations du prochain mandat. Dans un contexte de montée de l’extrême droite, de salaires réels en perpétuelle baisse et (…) -
Chantiers de l'Atlantique, programme Ville-Port : comment Saint-Nazaire résiste aux injonctions de la mondialisation
30 mai, par Robin VernerSymbole de réussite industrielle, Saint-Nazaire semble avoir échappé à la désindustrialisation de masse. Celle-ci n’a pourtant jamais cessé de façonner l’histoire de la ville. Troisième épisode de la série consacrée aux grandes transformations nées de la désindustrialisation. L’article (…) -
Abrogation du Code noir : « Les catégories raciales issues de l'esclavage imprègnent encore les représentations »
29 mai, par Yannis AnglesLe texte portant l’abrogation du Code noir, cette ancienne législation qui réglementait l'esclavage dans les colonies, a été adopté à l’unanimité jeudi 28 mai, au Palais-Bourbon. Un vote hautement symbolique, qui doit permettre d’ouvrir une discussion plus large dans la société sur la question (…) -
Après la victoire : l'heure de la fête pour les coiffeuses du boulevard de Strasbourg
29 mai, par Emil DromeryCe jeudi 28 mai, les coiffeuses du 65, boulevard de Strasbourg fêtaient leur victoire : régularisations obtenues et procédures pénales enclenchées contre leurs patrons, dans la cour d’une des annexes de la Bourse du travail de Paris. Un moment convivial pour célébrer cette lutte victorieuse et (…) -
« Chaque fois que le RN voudra s'implanter, on sera là » : en Bretagne, la CGT en rempart face à l’extrême droite
29 mai, par Robin VernerLe lieu choisi pour le rassemblement est symbolique. Jeudi 28 mai, l’intersyndicale de Guingamp avait donné rendez-vous devant la maison Sourimant, à Bourbriac, commune de 2 000 habitants dans les Côtes-d'Armor. L’article « Chaque fois que le RN voudra s'implanter, on sera là » : en (…)
