Accueil > CR CST > À propos du CT du 3 mars 2020

À propos du CT du 3 mars 2020

vendredi 13 mars 2020, par webmestre

Une séance de Comité technique s’est tenue le mardi 3 mars 2020 et, exceptionnellement, vos représentants du personnel CGT n’y ont pas participé.

Et pour cause : quatre jours plus tôt, le gouvernement décidait, une fois de plus, de passer en force ! Annonce était faite, en plein week-end, que son projet de démolition de la retraite par répartition – projet qui rassemble contre lui une large réprobation - serait imposée au pays par 49.3.

L’échéance du mardi 3 mars s’est rapidement imposée pour organiser une nouvelle
étape de mobilisation nationale. Conformément à sa position depuis le 5 décembre, la CGT des territoriaux des Lilas a participé à cette journée, en appelant à faire grève et à manifester le 3 mars.

Un débat s’est tenu également au sein de notre syndicat pour savoir s’il fallait ou non participer à la séance de CT prévue ce jour-là. Décision a été prise que le syndicat n’enverrait pas ses représentants au CT afin d’affirmer sans ambiguïté notre opposition la plus catégorique au caractère autoritaire de l’attitude gouvernementale. Ce 49.3 représente une surenchère inacceptable dans le rapport déjà très violent que le pouvoir entretien avec ses oppositions. Ce jour-là, nous avons donc refusé de participer à toute activité, hormis la grève et la manifestation.

Le jeudi 27 mars, soit deux jours avant l’annonce tonitruante du gouvernement,
notre syndicat s’était réuni en Commission exécutive pour préparer le CT du 3 mars.
Tel que le faisons avant chaque Comité technique, nous avions consacré l’essentiel
de cette réunion à définir les positions défendues par vos représentants CGT, pour
chaque point mis à l’ordre du jour du CT prévu le 3 mars.

Le présent document, contrairement à ce que nous avons l’habitude de fournir après
chaque CT, ne sera donc nullement un compte rendu de séance du CT, puisque nous
n’avons pas participé à cette séance du 3 mars. Par contre, il permettra de prendre connaissance de nos positions sur les points de l’ordre du jour car, même si nous ne les avons pas défendues en séance, il nous a semblé important qu’elles soient mises à la connaissance de toutes et de tous.

Il nous a été dit par la FSU que le Comité technique a voté à l’unanimité un avis favorable
à tous les points mis à l’ordre du jour pour avis, à l’exception du premier point
(Approbation du compte rendu de la séance du 28 janvier 2020) pour lequel il a été
décidé un report au prochain CT en raison de l’absence des représentants du