Accueil > ACTUALITÉS > Actions nationales > « MACRON, RETIRE TON PLAN ! »

« MACRON, RETIRE TON PLAN ! »

vendredi 6 décembre 2019, par webmestre

Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT FO FSU Solidaires, avec l’UNEF et l’UNL,considèrent que la puissance exceptionnelle de la grève du 5 décembre et l’ampleur des manifestations (plus de 250 000 à Paris, 1,5 million dans toute la France) démontrent que la grève déborde bien au-delà des secteurs concernés par les régimes spéciaux, contrairement à ce qu’a bien voulu faire croire le gouvernement.

Face à un niveau de mobilisation inégalé, le gouvernement doit revenir à la réalité et abandonner immédiatement son projet.

A l’inverse, en refusant de retirer son plan, le gouvernement s’engage dans une escalade dangereuse et porte ainsi l’entière responsabilité des développements de la situation, conduisant à des provocations policières hier et aujourd’hui.

Dans ce contexte, les URIF soutiennent sans réserve les assemblées générales qui ont décidé de reconduire la grève aujourd’hui : c’est en s’engageant dans ce niveau de mobilisation que nous pourrons gagner. Elles appellent tous les salariés à élargir le mouvement en tenant des assemblées générales dès demain et dans les jours qui suivent pour s’engager dans la grève.

Nos organisations se verront le 9 décembre pour faire le point sur la situation.
D’ici là, nous serons dans toutes les initiatives qui seront décidées à tous les niveaux pour exiger :

- Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes
complémentaires, code des pensions civiles et militaires
- Retrait du plan Macron-Delevoye
- Retour à la retraite à taux plein à 60 ans
- Taux de remplacement de 75% de la rémunération d’activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au smic
- Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière

Montreuil, 5 décembre 2019

Lire le communiqué au format PDF ci-dessous