Accueil > ACTUALITÉS > Compte rendu de la rencontre entre la CGT et M. le Maire du 14 septembre 2023
Compte rendu de la rencontre entre la CGT et M. le Maire du 14 septembre 2023
jeudi 28 septembre 2023, par
La CGT a souhaité rencontrer M. le Maire afin de connaitre sa position et pouvoir échanger quant à l’instauration d’une prime pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Cette rencontre s’est tenue le 14 septembre 2023, en présence du Maire, du DGS, de la Directrice de cabinet et de trois représentantes de la CGT.
M. Le Maire a pris la parole, sur la restauration RATP, point que nous voulions aussi abordez.
La restauration RATP c’est arrêté avant que la ville ai trouvé une solution, malgré la recherche de la ville pour la remplacé et des propositions de la CGT pendant les CST toutes sont restées infructueuses.
M. Le Maire nous précise que la ville a retenu la solution des tickets restaurant et qu’elle est en attente de trois prestataires et que ces tickets restaurant seraient utilisables sur les lilas avec peut-être un partenariat avec les commerces de la ville. Mais un certain nombre d’agents ne pourrons pas en bénéficier. Pour certain de par leur cadre d’emplois, pour d’autres parce que leur service bénéficie déjà des repas le midi.
Concernant la prime pour le pouvoir d’achat M. Le Maire est contre car elle ne règle pas le problème du pouvoir d’achat à long terme et les primes ne comptent pas pour la retraite.
La ville s’est engagée avec la refonte du régime indemnitaire en fin 2022 et au prochain CST du mois d’octobre les lignes directrices de gestion pour les avancements de grade vont être modifiées.
Cela permettra aux collègues de pouvoir évoluer plus facilement à l’avancement de grade et de fait une revalorisation du salaire qui là sera du long terme et comptera pour la retraite.
La CGT rappel les difficultés grandissantes sur le pouvoir d’achat pour les agents aujourd’hui, ils ont de plus en plus de difficultés pour faire leurs courses avec l’augmentation du prix des matières premières.
M. Le Maire entend les difficultés des agents et précise que budgétairement si la ville avait la possibilité de donner cette prime, elle le ferait, mais pas aux détriments du service public avec des suppressions de personnelles, et moins de rénovation de bâtiment.
La CGT réaffirme sa demande d’égalité de traitement pour tous les fonctionnaires et rappelle que les agents territoriaux représentent « le service public de proximité de l’état » et qu’à ce titre l’état doit prendre ses responsabilités sur cette prime et la revalorisation des salaires.