Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Courrier au maire des Lilas, à propos du 9 mai 2019

Courrier au maire des Lilas, à propos du 9 mai 2019

mardi 30 avril 2019, par webmestre

Monsieur le Maire,

Les agents de la Fonction publique sont aujourd’hui l’une des principales cibles des politiques dévastatrices du gouvernement Macron.

Même si la perspective de la suppression des 120 000 suppressions d’emplois semble être mise de côté pour l’instant, nous subissons la baisse sans précédent de notre pouvoir d’achat avec le gel continu de la valeur du point d’indice, la hausse de la CSG non compensée intégralement et dans la durée, la hausse des cotisations retraites, le rétablissement du jour de carence…

Le gouvernement veut aller encore plus loin, il s’attaque frontalement au statut général des fonctionnaires et aux missions publiques que nous exerçons (loi action publique 2022). Il poursuit et aggrave sa politique libérale pour réduire les dépenses publiques à n’importe quel prix et refonder notre modèle social.

Ces réformes vont dans le sens des coups portés au code du travail, au statut des cheminots.

Le gouvernement va présenter un projet de loi qui aura comme effet de démanteler le statut général des fonctionnaires. Il compte aller vite puisque son objectif est le débat parlementaire de juin.

Pour autant, nous savons que même ce président peut infléchir son action. Si nous sommes très nombreux à nous mobiliser, nous pourrons empêcher son action.
Le texte de loi est rejeté par toutes les organisations syndicales de la Fonction Publique. Nous savons que nombreux sont les élus locaux qui y sont également opposés.

Soyons très clair : si nous voulons vraiment faire reculer le gouvernement et son projet dévastateur, il faudra une mobilisation de très haut niveau ! Dès aujourd’hui, les organisations syndicales de la collectivité, la CGT et la FSU, appellent tous les agents à se mobiliser et à faire grève massivement le jeudi 9 mai 2019.

C’est pour toutes ces raisons que, comme nos camarades CGT de l’EPTEE l’ont fait auprès du Président de l’EPTEE, nous vous demandons de suspendre pour un jour l’activité de tous les services de la ville et du CCAS, afin de réaffirmer votre attachement aux services publics, comme vous l’avez déclaré à plusieurs reprises (notamment à propos de l’ouverture des services de la CAF ou de la sécurité sociale), et de montrer votre soutien aux agents de la collectivité.

Par ailleurs, nous vous informons que le 9 mai, nous organiserons une permanence au local de L’UL CGT des Lilas afin de recueillir les revendications des agents. Nous vous remettrons ces revendications le jour même à 12 heures.

Nous espérons que vous pourrez nous recevoir à cette occasion. Si ce n’était pas possible, nous vous restons à votre disposition pour envisager une autre date, tel que nous avons pu le faire dans le passé.

Nous vous remercions de la considération que vous porterez à notre demande.
Recevez monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Pour le bureau,
François Le Douarin

Lire le document au format PDF, ci-dessous