Accueil > ACTUALITÉS > Lettre ouverte aux candidats locaux des municipales et leurs réponses

Lettre ouverte aux candidats locaux des municipales et leurs réponses

jeudi 12 mars 2020, par webmestre

Madame, monsieur les candidats sur la ville des Lilas aux élections municipales de 2020.

Notre syndicat CGT des territoriaux des Lilas, qui est indépendant et qui n’appellera jamais à voter pour un∙e candidat∙e, souhaite connaître les positions des candidat∙e∙s aux élections municipales pour la ville des Lilas, concernant le personnel communal, afin d’en informer les agents.

Nous vous demandons de nous faire connaître votre positionnement sur les
questions qui intéressent notre syndicat :

Que représentent pour vous la place des organisations syndicales dans la collectivité et le rôle des instances paritaires ?

Quel sera l’axe prioritaire de votre mandat en direction des agents communaux ?

Comment envisagez-vous de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes dans la collectivité ?

Quel budget comptez-vous allouer aux formations payantes des agents et quelle répartition par catégorie (A,B,C) appliquerez-vous ?

Êtes-vous pour ou contre la privatisation des services municipaux. Si vous êtes pour, quels sont les services concernés et pourquoi ?

Êtes-vous pour le maintien des avantages acquis : régime indemnitaire, accord cadre de 2001, cantine RATP, prise en charge d’une grande partie de la prévoyance.

Quels sont, pour vous, les services municipaux le plus en difficultés ? Quelles seront vos mesures pour les améliorer ?

Êtes-vous favorable à la mise au stage systématique des contractuels de catégorie C après deux ans de contrat ?

Quelle première mesure favorable en direction des agents communaux allez-vous prendre au lendemain de votre élection ?

Êtes-vous favorable à la non-application de la journée de carence à l’échelle de l’ETP-Est Ensemble ?

Êtes-vous pour ou contre la participation des agents aux projets de services ? Si oui, de quelle façon l’envisagez-vous ?

Quelle est votre position sur la loi de transformation de la fonction publique
du 6 août 2019 ? En particulier, sur l’obligation de prévenir avant de faire grève, sur le service minimum, sur la fusion du CHSCT avec le CT ?

Quelle est votre position sur la mise en place de la retraite à point du gouvernement Philippe ? Veuillez préciser ce que vous en pensez sur le fond et sur la méthode employée.

Quel est votre positionnement sur l’Intercommunalité et le Grand Paris ?

Êtes-vous favorable à la systématisation (ce mot comportait une faute d’orthographe dans la version du document envoyée aux candidats) de l’étude du maintien d’un service public intercommunal sur l’EPT avant de passer au privé un service municipal (par exemple, le garage municipal) ?

Quelle est votre position sur le retour en régie de services privatisés (nettoyages des locaux, encombrants, etc.) ?

Êtes-vous favorable au passage systématique de marchés groupés sur l’échelle du territoire (par exemple pour le nettoyage vêtements de travail) ?

Quelle est votre position sur les services en lignes dématérialisés, en particulier lorsqu’ils remplacent des emplois d’agents de proximité ?

Les réponses à ce courrier seront publiées sur notre site web, comme nous l’avions fait lors de la précédente campagne en 2014.

Recevez madame, monsieur les candidat∙e∙s aux élections municipales de 2020, nos
respectueuses salutations.

Pour le bureau,
François Le Douarin

Ce courrier a été communiqué aux 6 candidats, têtes de liste, aux élections
municipales sur la ville des Lilas, en 2020 :
M. Sander CISINSKI ( Les Lilas Ecologie) ; M. Jimmy VIVANTE (Ensemble pour les Lilas) ; M. Lionel BENHAROUS (Innovation, Solidarité et Concertation ensemble pour les Lilas) ; Mme Frédérique SARRE (Le printemps lilasien) ; Mme Christine SAMSON (Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs) ; M. Pascal DHENNEQUIN (Les Lilas 100% service public)

Suite à ce courrier, nous avons reçu un retour de la part de cinq listes. Nous remercions très sincèrement chacune de ces listes de nous avoir accordé le temps nécessaire pour nous apporter leurs réponses.

Lire ci-dessous notre lettre au format PDF ainsi que les réponses reçues de la part des candidats