Accueil > FONCTION PUBLIQUE > PRÉCARITÉ > Statistiques sur la précarité aux Lilas

Statistiques sur la précarité aux Lilas

jeudi 4 juillet 2013, par webmaster

Ci-dessous, quelques graphiques sur l’état de la précarité des agents de la ville des Lilas. Ces graphiques (la première partie du document) ont été réalisés par la CGT, à partir des données brutes communiquées, à notre demande, par la DRH au printemps 2013 (la seconde partie du document), faisant suite aux procédures engagées par la loi du 12 mars 2012.

La situation dans notre collectivité n’a rien de spécialement extraordinaire par rapport à la plupart des villes du département ; par exemple :

30% des agents de la collectivité sont des non titulaires

62% des non-titulaires (155 sur 248) sont des agents de catégories C

6% des non-titulaires, seulement, sont éligibles au titre de la loi du 12 mars 2012

30% des non-titulaires ne sont pas éligibles selon le cadre défini par la loi du 12 mars 2012, car ils occupent un poste à moins de 50% d’un temps complet

25% des non-titulaires ne sont pas éligibles selon le cadre défini par la loi du 12 mars 2012, car ils travaillent dans la collectivité depuis moins de 4 ans

etc.

Il est temps de tordre le coup à quelques préjugés qui ont la vie dure dans notre chère fonction publique territoriale : les non-titulaires, dans leur écrasante majorité, ne sont pas des privilégiés !

L’employeur a intérêt à les maintenir dans la précarité. Les non titulaires sont beaucoup plus exposés socialement que les titulaires et c’est pour cela que l’employeur continue de les embaucher. Il est de notre devoir et de l’intérêt de tous les agents de défendre les droits et la dignité de tous les travailleurs, quel que soit leur statut.

Titularisation immédiate de tous les non-titulaires de catégorie C !

Fermeture immédiate du « robinet de la précarité » (arrêt de l’embauche de contractuels et de vacataires dans la FPT) !

Pas d’Interim dans la fonction publique !

Intégration des contrats aidés (contrats d’avenir) dans le cadre statutaire !

À tout poste permanent, emploi permanent de titulaire !

Droit au temps complet pour tous !

Refonte du projet de service pour les services qui abusent de postes bilbok à temps non complet !